Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est l'heure de faire un bilan de l'action de BVBJC en 2014.

Publié le par defensejacquescoeur

2014 aura été une année charnière pour BVBJC car ce fût l'année des élections municipales.

Notre association y a participé en contactant la plupart des candidats avec un questionnaire (le même pour tous) où nous leur demandions de s'engager sur des thématiques propres à notre quartier.

Tous nous ont reçus et se sont pliés de bonne grâce à cet exercice. Seul M.MOURE s'est contenté de nous répondre par écrit (après que nous ayons insisté pour ne pas être accusés de parti pris).

Le verdict des urnes a été sans appel et a doté la ville d'un nouveau maire (résidant dans notre quartier) et d'une nouvelle équipe. Pour nous cela impliquait de créer de nouveaux liens.

Dans les actions que nous avons mené, il convient d'en faire ressortir certaines:

1- L'embellissement des abords du bassin:

Décidés par l'ancienne majorité après une concertation positive avec BVBJC. En particulier, nous avons obtenu l'engazonnement de l'aire centrale et la mise en place d'un système d'arrosage (non prévus au départ) et le déplacement de l'aire de jeux d'enfants afin qu'elle apporte moins de nuisances aux résidences riveraines.

Les travaux ont été menés à bien par la nouvelle majorité, qu'elle en soit remerciée. Le changement est saissisant. Espérons que les riverains prendront soin de ce cadre devenu attrayant.

Seul bémol, l'aire de jeux d'enfants qui tarde à se concrétiser.

2- La taille des roseaux autour du bassin:

Objet de multiples relances, les roseaux ont enfin étés coupés. Chacun à pu mesurer la différence.

Deux critiques cependant:

- couper les roseaux n'est qu'un pis aller, ils repousserons encore plus denses au printemps, pou bien faire, il eut fallu arracher les rhizomes excédentaires;

- peut-être aurait-il été également judicieux de demander aux associations riveraines leur avis sur les emplacements des touffes restantes.

3- Les nuisances sonores sur la ligne 3:

L'exemple même d'une parfaite collaboration. BVBJC et tout particulièrement le conseil syndical de l'Amiral ont pu grâce à une écoute attentive de la TAM régler ce problème qui attentait gravement à la tranquillité des résidents. Une consigne temporaire visant à baisser la vitesse sur le tronçon complétée plus tard par une rectification des rails ont rétabli la situation.

4- Les nuisances générées par CARREFOUR MARKET

BVBJC a dû s'adresser à la direction régionale pour que le problème des nuisances sonores engendrées par les livraisons trop matinales soient prises en compte par l'enseigne.

Notre action combinée avec celle du directeur régional et de la direction du magasin a débouché sur un accord de principe pour que des travaux soient entrepris sous l'égide de la SERM (avec l'aval des services de la mairie) début 2015 afin de créer un axe logistique destiné à faciliter l'approvisionnement du magasin (et éviter notamment les marche arrières rue de CHIO).

L'enseigne quant à elle s'engageant à veiller à ne pas approvisionner trop tôt le matin.

5- Le chantier de la MANTILLA.

Impliquée depuis le départ dans la concertation avec les acteurs de ce chantier, BVBJC a pu relancer les réunions qui se faisaient en présence de l'adjoint au maire pour le quartier.

Nous avons fait nos remarques. L'une d'elle nous préoccupe tout particulièrement ce sont les conditions d'approvisionnement des 2 grands magasins (MONOPRIX et HABITAT) où nous avons peur que l'on réédite les erreurs constatées pour CARREFOUR Market.

La SERM et les services de la mairie ont pris note, reste à savoir quelles dispositions seront adoptées.

6- Le FISE et le feu d'artifice du 14 juillet:

Nous étions présents à toutes les réunions et avons ainsi pu influer afin de limiter les nuisances et surtout obliger les organisateurs à protéger les zones qui avaient déjà fait l'objet de travaux d'embellissement.

Comme chacun peut le voir à travers ces quelques exemples nous nous sommes bien battus pour l'intérêt de ce quartier que nous aimons tous. Le danger serait de considérer que l'objectif est atteint et que de ce fait la mobilisation retombe.

Ce d'autant plus que la politique de la nouvelle municipalité en terme de participation des résidents aux décisions qui concernent leur cadre de vie n'a pas encore été bien définie ce qui nous laisse parfois un peu dans le flou.

Commenter cet article
A
Je suis agréablement surpris de voir que certaines personnes se soucient de ce quartier qui à mon avis doit être surveiller comme le lait sur le feu quand on voit les incivilités grandissante
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
H
Bravo pour votre action.En 2014 le campement des roms du pont sur la Lironde a été déplacé, donc moins de fumées.Néanmoins leurs incivilités perdurent.Vous avez raison de vous préoccuper de la mise en habitation et commerces de l'ensemble Mantilla avec ses conséquences sur le trafic et le stationnement.Une action de la police municipale est à réclamer des le début des diverses activités afin de donner de bonnes habitudes.A noter que l'épouse du maire sera aux premières loges puisqu'elle a un cabinet médical au Nuage et qu'elle doit constater les vitesses excessives sur l'avenue Dugrand
Répondre
M
Merci pour votre implication.<br /> <br /> On peut regretter que ce qui pourrait contribuer à donner une vrai vie de quartier : un marché soit plus qu'en perte de vitesse.<br /> 2014 aura été l'année de l'échec de ce marché, et 2015 sera probablement celui de sa décrépitude.<br /> C'est dommage car je préférerai aller au marché à pieds plutôt qu'aux Arceaux ou à Lattes.<br /> <br /> Mais vu l'abscence de boucher, de fromager, de poissonnier... il n'y a pas trop d'autres choix si l'on veut des produits de qualité.
Répondre
A
Un immense merci à l'association pour son formidable travail! La vie dans le quartier s'améliore de jour en jour, en grande partie grâce à vous!<br /> <br /> Cependant, concernant les nuisances sonores du Carrefour Market, vous avez sans doute remarqué qu'après une très brève amélioration, les camions recommencent à arriver vers 5h15/5h30, et à laisser tourner les moteurs... Pour ma part, j'ai décidé de ne plus y faire mes courses...
Répondre
V
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour votre action qui améliore grandement notre quotidien. <br /> <br /> Bonne année 2015, pleine de réussite.