Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réunion sur la 2ème phase de l'amélioration des abords du bassin Jacques Coeur...de l'enfumage!

Publié le par defensejacquescoeur

Fidèle à ses habitudes le maire nous a tenu une réunion publique où il a convoqué le ban et l'arrière ban du conseil municipal pour nous présenter la "2ème phase de l'amélioration des abords du bassin Jacques Coeur.

Comme toujours on est dans l'esbrouffe, la satisfaction de soi-même, la recherche de l'autopromotion.

Nous allons "décoder" cette présentation pour vous.

Tout d'abord que nous a-t-on présenté?

L'exacte copie de ce qui avait été avalisé par monsieur DELAFOSSE en ...novembre 2013 ( consultez l sur ce blog le compte rendu de la réunion du 18/11/2013 à laquelle participaient les associations du quartier). Avec un problème majeur cette deuxième phase était programmée en mai 2014 (juste après les élections)! On voit avec quelle célérité notre maire- résident du quartier- a retardé l'accomplissement de ce projet qui avait donné lieu à de nombreux échanges. La ficelle est grosse, l'ambition consiste à reprendre à bon compte les idées des prédécesseurs et s'en arroger la paternité (procédé déjà utilisé pour l'aire de jeu d'enfants qui a pris quant à elle 1 an et demi de retard).

Dans les seuls changements apportés, il y en a un qui nous paraît positif, c'est l'abandon du wake board (et de sa rente de situation pour FISE Events).

Par contre le projet présenté:

- fait disparaître les 6 ou 8 pontons qui devaient être installés au pourtour du bassin;

- ne prend pas en compte la réfection des abords immédiats du bassin qui en ont pourtant grand besoin (du bord de l'eau jusqu'à la piste circulaire qui fait le tour du bassin).

Par ailleurs, le maire qui ne se prive pas de taper à bras raccourci sur les incapable de l'équipe municipale précédente (dont il faisait partie intégrante rappelons le) qui a enterré le projet de port -alors qu'il était financé par la région à, hauteur de 45 millions d'euros- s'est avérée incapable lors des questions de nous dire le devenir à moyen terme de ce bassin qui s'envase et dont la bâche est en train d'être transpercée par les rhizomes.

Si le bassin doit perdurer (et il y a tout lieu de le penser) alors il convient d'investir afin d'en faire un équipement durable. Personne n'a l'air de s'en soucier...

Comme prévu antérieurement, le parking va être remplacé par un parvis avec une aire de livraison (un commerçant en a demandé une seconde de l'autre côté du bassin).

Ce qu'il y a de comique dans la situation, c'est que l'on a laissé continuer l'exploitation de ce parking alors qu'on livrait celui de la MANTILLA.

Résultat: ce parking construit à grands frais est...vide.Et ce n'est pas en laissant une signalisation et un cheminement aussi pitoyables qu'on le remplira (ce ne sera que le 2ème parking en infrastructure qui sera boudé par les automobiliste avec celui de la mairie!).

Comme toujours notre maire ne résiste pas à donner le micro à l'assistance où avec un art consommé, il assène sur chaque point abordé sa propre vérité et son immense autosatisfaction.

Parmi les sujets abordés:

La taille des palmiers (sujet traité sur ce site dès avril 2014).

Réponse: on attend l'été. Ce qui change des réponses antérieures des services (avalisées par les élus de contact) à savoir: pas de budget et les branches mortes protègent l'arbre l'hiver.

L'approvisionnement de Carrefour Market: (sujet traité sur le site dès août 2014)

Réponse tout est de la faute de l'enseigne et on lui tirera les oreilles.La personne fait remarquer qu'un élargissement de la voie avait été suggérée afin d'éviter les marches arrières des PL. Réponse gênée de la SERM , le projet coûteux est abandonné alors que les mêmes avaient assuré qu'il serait réalisé en fin 2014 (voir dossier sur le sujet).

Là faut être clair:rien ne sera fait .

Le bruit sur l'avenue Raymond DUGRAND lié aux pavés:

Le maire déplore et explique que c'est le fait de pavés disjoints mais ne dit rien sur ce qui pourrait être fait.

Dans cette affaire nul doute qu'il porte l'entière responsabilité de ce choix absurde car il était alors adjoint à l'urbanisme.On se souvient de son lyrisme quant il s'agissait de venter les Champs Elysée de Montpellier.

A Paris, pour faire baisser les nuisances sonores sur les boulevards des maréchaux on a arraché les pavés. A Montpellier nos architectes zélés n'ont rien trouvé de mieux que d'en mettre où il n'y en avait pas!

Les nuisance sonores du tramway ligne 3 (voir les divers échanges présentés sur le site et débutant en juillet 2014!)

Le maire connaît le sujet et astucieusement fait une passe "viciée" à son adjoint responsable de la TAM, l'inénarrable M.EL KANDOUSSI. Toutes les correspondances de BVBJC sont sur ce site et montrent l'incapacité de ce personnage. Le problème subsiste depuis plusieurs années, rien n'est fait et TAM n'est même pas capable de prendre une décision temporaire consistant à limiter la vitesse des rames en le rond point GRANIER et la station Pablo PICASSO en attendant le surfacage des rails. Déplorable.

Les risques d'accidents liès aux motos et scooter autour du bassin (problème soulevé par BVBJC le 11/02/2015)

Un grand père fait part de sa peur de voir ses petits enfants percutés alors qu'il les promène autour du bassin

Ce sujet (qui concerne également l'allée de Méditerranée) qui va déboucher inévitablement sur un drame (une personne présente signale d'ailleurs qu'une petite fille a été renversée) a fait l'objet de démarches rapportées sur ce site.

Réponse: il y a des panneaux (quasi invisibles)

Les déjections canines:

C'est pas bien....

De mesures répressives, les seules actions qui pourraient faire évoluer les mentalités? Que nenni, on a droit aux réponses habituelles:

- "On ne peut pas mettre un flic derrière chaque propriétaire, résident ou maître..."

- "Les citoyens doivent se prendre en main".

Traduction: des lieux communs pour dire "on ne fera rien...".

Les toilettes publiques

A la demande d'un résident, l'adjoint chargé des toilettes publiques M.ALBERNHE nous assure que nous serons consulté lors de la 2ème phase de mise en place de cet équipement "structurant".

Le stationnement dans le quartier

Aux interventions faisant remarquer qu'il n'y a pas suffisamment de parkings dans le quartier ce qui débouche sur des stationnements sauvages permanents et que c'est en partie dû aux nombre insuffisants de parking livrés avec les résidences, le maire marque sa volonté de limiter l'accès de la ville et promeut l'utilisation du tramway.

Pour le cas particulier de l'avenue THEROIGNE de MERICOURT, il est demandé par le rédacteur d'instaurer au plus vite le parking payant sur les emplacements déjà défini afin d'instaurer un peu d'ordre ( la sortie des parkings des résidences étant souvent bloqué au niveau de la rue des JUSTES et de la partie entre le carrefour et l'accès au pont LEVI où les contrevenants se parquent en épi!).

Réponse: rien ne sera fait avant l'ouverture du pont (au mieux en septembre).

A la remarque: "c'est dommage d'attendre car la situation tourne à l'enfer pour le résidents". Notre maire répond, royal: "l'enfer c'est Bruxelles"! Une réponse qui clos et... fait sans nul doute avancer le débat.

BILAN:

Comme il nous y a habitué, le maire nous a organisé cette réunion essentiellement pour se faire mousser ( en utilisant un projet défini par l'équipe précédente dont il dit en permanence pis que pendre) , travailler sa popularité, passer des messages visant à mettre en avant des points qu'il veut voir pénétrer dans le crâne de ses administrés même si cela n'a rien à voir avec le sujet. Un exemple?

"Nous n'augmenterons pas les impôts pour la 2ème année consécutive. Même Nantes qui nous copiait lâche prise et va les augmenter" oubliant au passage l'élément essentiel qui consiste à comparer d'abord les niveaux de prélèvements.

Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre