Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 16/10/2013, BVBJC a participé à la réunion de chantier de la MANTILLA.

Publié le par defensejacquescoeur

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu établi par nos représentants. Vous y verrez en particulier qu'on y traite de nombreux problèmes intéressant le quartier ( dont un plan modifié en petit comité de la rénovation des abords du bassin Jacques Coeur). Faites nous part via ce blog de vos remarques.

Un point qui n'a pas été rapporté sur le document en annexe c'est celui de l'interdiction de la circulation et de stationnement sur l'allée de la Méditerranée en mettent en place une borne supplémentaire à l'intersection avec l'avenue MARIE de MONTPELLIER et en remettant en place les potelets impasse SHIRIN EBADI (demande faite à la mairie par BVBJC et affichée sur ce blog). Le représentant de la SERM s'est engagé à remettre les potelets.

Depuis le 16/10 rien n'est fait.

Commenter cet article
F
Merci pour ce compte rendu. S'il est positif que des réunions d'échange sont organisées, il est surtout important qu'elles soient survies d'effets sur le terrain. Or, c'est très loin d'être le cas !! Il est hallucinant qu'on ne puisse rien faire (enfin soi disant) contre les installations illicites de gens du voyage. Farce à l'inertie de la mairie, il ne faut pas s'étonner d'en voir s'installer allègrement partout en ville : Port Marianne, Odysseum, au Zénith... pour ne citer que ceux qui sont dans le coin. Il est évident que si la mairie ne fait rien pour leur rappeler certaines règles, ils ont bien raison de s'installer à Montpellier. Pour les ROM, le problème est effectivement plus difficile, mais il suffirait peut etre le labourer les terrains pour éviter ce genre d'installation. Quant à répondre que la mairie ne peut pas avoir les coordonnées d'un propriétaire privé, on nage en plein dans la mauvaise foi. Qui peut croire que la mairie n'a pas mes moyens d'obtenir ce genre d'information ?<br /> Pour la réhabilitation des abords du bassin, on nous ralonge encore de presque 4 mois. Les plantations vont encore être réalisées hors période propice et la moitié sera encore perdue de sécheresse (CF les pins plantés Rue Wangari Maathai, la moitié a été remplacée depuis leur plantation !!!) et les nombreux micocouliers morts allée de la Méditerranée. Manifestement, la mairie ne sait pas profiter des erreurs du passé. Quant à la fin du chantier en juin 2014, entre temps il y aura eu le fise, je me demande bien comment on peut réaliser une réhabilitation avec le fise en milieu de chantier !!! Attendons nous à un lancement des travaux finalement après le fise... Ceci dit, je ne suis pas contre le fise, mais je déplore l'incapacité de la mairie à l'encadrer et à l'intégrer dans le quartier afin qu'il puisse être accepté par un maximum de personnes. S'agissant de l'espace canin, il faudra qu'il soit d'une surface conséquence, sous peine d'être totalement ignoré. Je doute déjà de son efficacité si derrière il n'y a pas de mesures répressives réelles mises en place. Il serait temps (et je regrette que votre association n'en parle jamais) que le bassin ne soit plus de simples toilettes géantes pour chien. Si le fise nous salie le quartier pendant une semaine, certains propriétaires de chiens nous pourrissent les abords du bassin toute l'année.<br /> Pour le stationnement, manifestement, la police n'a pas entendu vos précédents griefs concernant le stationnement anarchique. Il y a de plus en plus de voitures garés n'importe comment. Et j'ai même vu une patrouille de policiers à vélo passer à côté de ces véhicules sans broncher... Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais face à une telle inertie de nos collectivités, cela est décourageant !! Bon courage.
Répondre
J
Bonjour FRED,<br /> <br /> Votre intervention résume bien la situation, on est en face d'une double attitude de nos élus:<br /> - ils manquent de courage;<br /> - ils ne tiennent aucun compte des avis de leurs électeurs.<br /> Ils manquent de courage quant à l'attitude vis-à-vis des roms et des gens du voyage en laissant pourrir les situations,qu'ils ne veulent pas régler car souvent ils sont pris à leur propre jeu (il est difficile d'avoir des grandes envolées puis de devoir se déjuger sur le terrain) . Donc concrètement on botte en touche en laissant l'affaire à la justice dont on sait que cela l'enterrera). Cela se traduit par aucune action préventive de la police, surtout pas de labourage et surtout pas de contrôles (tram, origine des récupérations ou des véhicules) quand on ne pousse pas le bouchon jusqu'à tordre <br /> Ils ne tiennent aucun compte de l'avis de leurs électeurs. On fait des semblant de concertations, mais on décide en petit comité sans tenir aucun compte des avis formulés. Et le comble dans tout çà c'est que par faiblesse (ou incompétence) on laisse faire les fonctionnaires ou techniciens de la SERM et de la Mairie qui eux décident entre eux ce qui est bon pour nous ( la valorisation des abords du bassin est un cas d'école)! Nos politiques ne faisant que leur emboîter le pas et défendant des points de vues qui ne sont même pas les leurs ...un comble. <br /> Evidemment c'est décourageant mais si on abandonne le terrain on peut raisonnablement penser que ce sera encore pire.Les pseudo concertations ne se feront plus qu'entre encartés.<br /> Le citoyen que nous sommes vous et moi n'a qu'un pouvoir réel c'est celui de son BULLETIN DE VOTE!
H
Nouveau propriétaire à Parc Marianne je vous remercie pour votre action et vous apporte des infos.Le magasin d'ameublement dont les élus ne communiquent pas le nom est probablement l'enseigne Habitat qui veut quitter son emplacement historique du Polygone et hésite entre fermeture définitive et installation proche de RBC.<br /> Les 6000 métres carrés de surface commerciale de la Mantilla ont été cédés par Sogeprom à un investisseur spécialisé Héraclès Investissement début septembre.Bon ou mauvais signe??
Répondre
J
Votre information concernant HABITAT semble bonne. Nous avons eu également l'information comme quoi MONOPRIX s'installerait dans les locaux commerciaux de la MANTILLA.<br /> Merci pour votre intervention.